Alnatura en données et en chiffres
Depuis notre création en 1984, nous avons parcouru un long chemin ponctué d’expériences et de rencontres enrichissantes.
Vous trouverez ici une synthèse des étapes clés de l’évolution de l’entreprise.
Vous trouverez ici une synthèse des étapes clés de l’évolution de l’entreprise.
Alnatura en chiffres
- Année de création: 1984
- Direction: Götz E. Rehn (fondateur), Alexander Hüge, Rüdiger Kasch, Lucas Rehn, Petra Schäfer, Jessica Schwarz
- Chiffre d’affaires de l’exercice 2021/22: 1,12 milliard d’euros net (exercice : 01/10/2021 - 30/09/2022), -2,5 % par rapport à l’exercice précédent
- Collaboratrices/collaborateurs: 3.550, dont 280 apprentis et étudiants
Les produits bio : 1.300 sous la marque Alnatura
- Aliments pour bébés et enfants en bas âge, pains, préparations à tartiner, céréales et produits à base de céréales, snacks, produits laitiers et alternatives aux laitages, mueslis, jus, pâtes, produits surgelés, etc.
- Ingrédients 100 % issus de l’agriculture biologique, de préférence certifiés Bioland et Naturland
- Développement produit soumis à des contrôles qualité continus par le biais d’un comité externe composé de spécialistes indépendants : nutritionnistes, spécialistes en agriculture écologique, en transformation bio et en contrôle qualité
Les partenaires commerciaux d’Alnatura : 13.400 magasins dans 14 pays
- France: Cora, houra.fr, Migros France, Supermarchés Match
- Europe: Adeg (Autriche) | Billa (Autriche, Bulgarie, République tchèque) | Billa Plus (Autriche) | Bipa (Autriche, Croatie) | Brodowin (Allemagne) | Budni (Allemagne) | Cactus (Luxembourg) | Cora (Belgique) | Edeka (Allemagne) | Famila, Combi, Markant (Bünting/Allemagne) | Globus (Allemagne, République tchèque) | Greenstories (Allemagne) | Hit und AEZ (Allemagne) | JIP (République tchèque) | Metro (Autriche) | Migros (Suisse) | MPreis (Autriche, Italie) | Müller (Allemagne, Croatie, Autriche, Slovénie, Suisse, Espagne, Hongrie) | Rossmann (Allemagne) | Supermarchés Match (Belgique) | Sutterlüty (Autriche) | Unimarkt (Autriche) | Tegut (Allemagne)
- magasins en ligne: Houra.fr | Farmy.ch | Gurkerl.at | Kifli.hu | Sezamo.ro | Rohlik.cz | Allemagne: Bioaufvorrat | Bringmeister | Brodowin | Flaschenpost | Gorillas.io/de | Knuspr | Picnic
Alnatura en Allemagne: 151 magasins Alnatura Super Natur dans 73 villes
- Bade-Wurtemberg (36), Bavière (24), Berlin (19), Hesse (22), Rhénanie-du-Nord-Westphalie (18), Hambourg (8), Basse-Saxe (7), Rhénanie-Palatinat (5), Brême (2), Schleswig-Holstein (3), Saxe (3), Brandebourg (2), Thuringe (1). Mecklembourg-Poméranie occidentale (1)
- Ouvertures en 2023: Aachen, Bad Homburg v.d.H., Bad Kreuznach, Berlin entre autres, Neuenburg
- Surface de vente moyenne: 625 m²
- Assortiment entièrement bio: 6.000 produits issus en priorité de l’agriculture locale, des cosmétiques naturels et des textiles bio
- Conception durable des magasins: rayonnages en bois local, carrelage en pierre naturelle, matériaux recyclés, électricité issue d’énergies renouvelables
Alnatura Suisse : coopération avec Migros
- 22 supermarchés bio Alnatura à Zurich (7), Baden, Bâle (2), Berne (2), Bülach, Lucerne, Solothurn, St. Gallen, Thalwil, Uster, Wädenswil, Winterthour (2) et Zoug
- Dépôts Alnatura dans 690 magasins Migros
- Vente en ligne via la boutique Migros Online
Distribution des marchandises
Centralisée: Centre logistique Alnatura à Lorsch, dans le sud de la Hesse
- Plus grand entrepôt à haut rayonnage en bois du monde, lors de sa mise en service
- Concept de construction écologique : façade en mélèze local certifié, installation photovoltaïque, pompe à chaleur air/eau, installation géothermique
Décentralisée: Approvisionnement des magasins Alnatura Super Natur par des grossistes bio, des agriculteurs bio et des boulangers bio locaux
Engagement
- "Alnatura agit": chaque année, les collaboratrices et collaborateurs s’engagent le temps d’une journée de travail en faveur de projets sociaux ou écologiques
- Initiative Alnatura pour l’agriculture biologique ("ABBI"): Programme de soutien pour aider financièrement les agriculteurs dans leur reconversion à l’agriculture biologique
- Soutien aux fonds "Saatgutfonds" ("fonds de semences") de la fondation "Zukunftsstiftung Landwirtschaft" [fondation pour l’avenir de l’agriculture] (depuis 2003) et de l’association allemande pour la protection des abeilles "Mellifera e. V." (depuis 2008)
- Soutien à des projets d’utilité publique lors de l’inauguration des supermarchés
- Soutien à des projets d’aide à l’enfance en coopération avec Terre des Hommes
- Participation à l’élaboration d’un cursus universitaire holistique et axé sur la pratique des sciences économiques à l’établissement d’enseignement supérieur Alanus d’Alfter
- Association indépendante d’utilité publique "Alnatura hilft! e.V" gérée par les collaboratrices et collaborateurs
Distinctions
-
1 er supermarché en termes de satisfaction de la clientèle (Étude « Kundenmonitor Deutschland » du cabinet d’études et de conseil Servicebarometer AG)
-
Meilleure marque bio / Catégorie "Food & Beverages" (étude « Best Brands 2022 » du cabinet d’études de marché GfK)
-
Prix du fondateur allemand 2021 pour Götz Rehn / catégorie "Œuvre de toute une vie"
- Prix Best Brands Germany 2021 dans la catégorie "Health and Wellbeing"
- Certification selon la norme We Care pour une équité sociale et écologique tout au long de la chaîne d’approvisionnement (2021)
- Prix du jury du magazine spécialisé LSA en 2020
- "Supermarché allemand avec le plus haut taux de satisfaction auprès de la clientèle"(étude Brandmeyer Web-Monitor, 2020)
- Prix allemand de l’architecture durable en 2020
- Marque alimentaire préférée en Allemagne (étude Brandmeyer, 2018, 2016 et 2014)
- Prix allemand du développement durable en 2016 et 2011
- Prix allemand pour la responsabilité sociale des entreprises "C.S.R." en 2016
- Prix de l’environnement du réseau B.A.U.M. (Groupe de travail fédéral pour une gestion respectueuse de l’environnement) en 2014
- Entrepreneur de l’année 2005 : Götz E. Rehn
Dernière mise à jour : mai 2023