We Care : nous agissons de façon responsable tout au long de la chaîne d’approvisionnement
We Care prend en compte :
- l’administration de l’entreprise
- la gestion de la chaîne d’approvisionnement
- la gestion de l’environnement
- la responsabilité vis-à-vis du personnel
L’association indépendante définissant cette norme est le FiBL Allemagne (institut de recherche de l’agriculture biologique).
Vidéo : We Care en bref
Notre vidéo vous en dit plus sur sa signification.
Que garantit la norme We Care ?
L’importance de la norme We Care
Un label supplémentaire parmi la multitude de labels existants : est-ce vraiment nécessaire ? Pour nous, la réponse est oui. En effet, nous observons depuis plusieurs années l’évolution des normes sociales et environnementales, qu’elles soient nationales ou internationales et constatons que même les normes exigeantes ne couvrent suffisamment les aspects écologiques et sociaux de la chaîne d’approvisionnement. En ce sens, la norme We Care se différencie des autres normes existantes. Celle-ci prend par exemple en considération un nouveau domaine d’action jusque-là absent: la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Ce dernier définit clairement la façon dont une entreprise doit organiser et rendre compte de ses responsabilités sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement afin d’obtenir la certification.
We Care et la loi allemande sur le devoir de vigilance ("Lieferkettengesetz")
Nous considérons que les entreprises commercialisant en Allemagne des produits et services en provenance d’autres pays ont également une part de responsabilité envers les personnes et l’environnement dans ces pays. Elles doivent donc s’engager à respecter les standards, autrement dit les règles, normes et méthodes reconnues et clairement définies. De telles normes existent mais, jusqu’à présent, leur respect est la plupart du temps facultatif et elles ne couvrent que partiellement les thématiques relatives au développement durable.
La législation allemande est consciente de ce manque c’est pourquoi une loi est prévue visant à imposer aux entreprises une responsabilité sociale et écologique tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
La norme We Care nous permet d’ores et déjà de faire preuve de transparence et de fournir les informations nécessaires en vue de cette réforme. Alnatura est l’une des premières entreprises certifiées We Care.